Communication Non-Violente
Une page dédiée à la Communication Non-Violente ou encore appelée Bienveillante… Vous retrouverez ici des ouvrages qui pourrons vous aider à exprimer ce qui se vit en vous, comment le dire et ainsi prendre votre place, tout en prenant soin de la Relation…
Les mots sont des fenêtres. Un livre de Marshall B. Rosenberg
La plupart d’entre nous avons été élevés dans un esprit de compétition, de jugement, d’exigence et de pensée de ce qui est » bon » ou » mauvais « . Au mieux, ces conditionnements peuvent conduire à une mauvaise compréhension des autres, au pire, ils génèrent colère, frustration, et peuvent conduire à la violence. Une communication de qualité entre soi et les autres est aujourd’hui une des compétences les plus précieuses.
Par un processus en quatre points, Marshall Rosenberg met ici à notre disposition un outil très simple dans son principe, mais extrêmement puissant, pour améliorer radicalement et rendre vraiment authentique notre relation aux autres.
Cessez d’être gentil, soyez vrai ! Un livre de Thomas D’Asembourg
Nous avons pris l’habitude de dissimuler ce qui se passe en nous afin d’acheter la reconnaissance, l’intégration ou un confort apparent plutôt que de nous exprimer tels que nous sommes. Nous avons appris à nous couper de nous-même pour être avec les autres. La violence au quotidien s’enclenche par cette coupure : la non-écoute de soi mène tôt ou tard au non-respect de l’autre. Cessez d’être gentil, soyez vrai ! est un seau d’eau lancé pour nous réveiller de notre inconscience. Il y a urgence à être d’avantage conscients de notre manière de penser et d’agir. Le message de Cessez d’être gentil, soyez vrai ! est plus actuel que jamais. Pour rendre son propos encore plus accessible, l’auteur a choisi de revoir son texte et de l’agrémenter d’illustrations humoristiques. Condensée, simplifiée et plus légère, cette nouvelle édition constitue le premier pas capital pour quiconque cherche à se libérer de ses habitudes néfastes et à s’ouvrir aux concepts de la communication non-violente.
La Communication Non-Violente au quotidien. Un livre de Marshall B. Rosenberg
Communiquer, nous le faisons tous constamment et tous les jours. Cependant peu sont celles et ceux qui connaissent les règles d’une communication réellement respectueuse de soi et de l’autre. Dans ce livre, Marshall B Rosenberg propose une méthode qui permet en toutes circonstances d’accroître la qualité de la relation, la compréhension et les rapports entre les personnes, mais aussi et surtout le respect de nos différences mutuelles. Quand nous réussissons à entretenir la fluidité de communication décrite dans ces pages – en exprimant sincèrement ce qui se passe en nous et ce que nous aimerions, ainsi qu’en écoutant les autres et ce qu’ils aimeraient de manière empathique -, j’ai constaté que nous pouvons goûter plus pleinement à la magie de la bienveillance.
Pratique de la Communication Non-Violente. Un livre de Wayland Myers
Si le terme » être violent » signifie agir de façon qui blesse ou fait du tort, alors une grande part de notre communication avec nous-mêmes et avec autrui peut être qualifiée de violente. Néanmoins, tout ce que nous faisons, nous autres humains, n’est qu’une tentative de préserver ou d’améliorer la qualité et la continuité de notre existence. Si cette affirmation est vraie, il est difficile de détester cet acte, ce qui le motive ou son auteur. Si l’on garde cette idée ou hypothèse au premier plan de notre conscience, on ressent souvent une bienveillance naturelle et puissante à l’égard d’autrui. Le processus de Communication Non Violente de Marshall Rosenberg, fondé sur cette bienveillance, aide à savoir comment écouter, penser et s’exprimer, de manière à accroître non seulement la compréhension et les rapports entre les personnes, mais aussi le respect pour nos différences mutuelles.
Manuel de Communication Non-Violente. Un livre de Lucy Leu
Le best-seller international de Marshall Rosenberg, Les mots sont des fenêtres (ou bien ce sont des murs), a révélé le pouvoir d’une relation différente et novatrice avec les autres. Cette nouvelle forme de communication de qualité, compréhensive, respectueuse et authentique possède un potentiel immense de transformation positive et de renouveau avec sa famille, ses amis, ses collègues, ses étudiants, ses formateurs, et même avec soi-même.
Cet ouvrage est le manuel d’accompagnement du livre de Marshall Rosenberg, pour mieux comprendre et appliquer ses outils, mentalement, en paroles et en actions. Il propose au lecteur des exercices pratiques pour chaque chapitre des Mots sont des fenêtres (ou bien ce sont des murs) et fournit des aides précieuses pour appliquer la Communication NonViolente dans sa vie : faire face à la colère, résoudre les conflits, améliorer ses relations aux autres et les vivre dans un esprit plus compassionnel. Il peut être utilisé individuellement ou lors de travaux de groupes ou de séminaires.
Cette 2e édition est enrichie d’un nouveau chapitre sur la médiation et la résolution des conflits.
Rejoignez les centaines de milliers de personnes qui, à travers le monde, ont transformé leur vie par ce processus simple mais révolutionnaire !
Trop gentil pour être heureux. Un livre de Robert A. Glover
Le chic type, c’est l’homme idéal, celui qui fait tout bien : il est généreux, il est attentif aux autres, il évite les conflits, il ne porte pas de jugements, il veut faire plaisir, il recherche le consensus et l’approbation d’autrui ― en particulier celle des femmes, qu’il sait merveilleusement bien écouter (sauf la sienne) ―, il est poli et affable, bref un véritable gentleman. En retour, il attend d’être heureux, aimé, compris, reconnu, et que la vie lui sourie parce qu’il le vaut bien. Mais en dépit des apparences, le chic type n’est pas un prince charmant. Il est plein de défauts et ses attentes sont telles qu’il n’en retire souvent que frustration. Comme il ne sait pas se comporter différemment, il se protège derrière son armure de perfection et recommence sur le même registre tout en se sentant de plus en plus frustré. Malheureux, il finit par se considérer comme une victime et en vouloir aux autres. Puisque sa gentillesse ne paie pas, il devient méchant…
Petit cahier d’exercices de Communication Non-Violente. Un livre de Anne Van Stappen
Pourrions-nous, dans nos relations, être pacifiques sans être éteints, vivants sans être volcaniques, naturels sans être impulsifs ? Existe-t-il une façon de s’affirmer sans écraser l’autre et d’écouter l’autre sans se négliger soi-même ? Vous trouverez toutes les réponses à ces questions dans ce Petit cahier d’exercices de CNV. Vous verrez petit à petit grandir en vous la clarté, l’autonomie, l’assertivité et l’audace d’exprimer des messages difficiles. Grâce aux exercices proposés, adoptez un art d’être en relation qui encourage la paix, la bienveillance et la coopération ! « La CNV ne se veut pas la somme d’une série de règles, mais un guide qui nous permet de grandir en humanité ».