Le plateau du Phénix, appelé le Monde en langage « Foyn » est une vraie merveille à tous les niveaux ! D’ailleurs ce Jeu regorge de subtilités pour celui qui veut bien se pencher dessus…
Commençons par la face cachée de celui-ci !
Comme beaucoup commence à le savoir… Ce qui est invisible est bien souvent aussi important, sinon plus… Que ce qui est visible ! Conscient, inconscient… On est quelque part par là !
Donc ce plateau laisse apparaitre les lettres de A à H. Ce sont les initiales de chaque dimension. Quand nous prenons la valeur numérique de chaque lettre, suivant les règles de la numérologie, nous nous rendons compte que la somme par ligne en horizontal, vertical et même en diagonal, produit toujours le même résultat… A savoir 15 !
C’est ce que l’on appelle un « carré magique » !
En suite l’auteur nous propose deux axes de lecture spatio-temporelle…
Car contrairement à tous les autres Tarots, en effet celui-ci disposant d’un plateau, ça va être une façon différente de mettre en lumière un sujet et en plus sous tous les angles ! Ses dimensions représentant nos différents secteurs de vie sur la ligne du temps…
L’axe vertical évoque la partie relationnelle, à soi à nos proches, et aux autres…
En partant du bas vers le haut, la première rangée de lettre horizontal D,I,B va nous parler de la partie intime de la personne, ce qui se vit à l’intérieur…
La deuxième C,E,G va mettre en relief notre cercle proche, amis, collègue de travail, compagnon…
Et la troisième H,A,F va éclairer notre sphère sociale… C’est-à-dire notre rapport à des personnes que nous ne connaissons pas forcément, ce que nous osons faire dans le monde…
L’axe horizontal va matérialiser le temps, d’où nous venons, notre présent, et vers quoi nous tendons…
En partant de gauche à droite, D,C,H représente les acquis, notre histoire, ce qui pourrait s’assimiler au passé.
I,E,F nous sommes dans le feu de l’action ! C’est ce qui se joue là ici et maintenant !
B,G,F va nous informer sur la tendance que vont prendre les choses ou la direction que nous nous apprêtons à prendre… Ce qu’il serait tentant d’appeler le futur !
Bien évidement les cloisons entre les dimensions ne sont pas étanches… Surtout une fois les flammes (cartes du Jeu) posées dessus, rapidement tout rentre en résonance… !