Une vidéo que je ne pouvais que vous présenter… !
Extrait de l’interview de André Stern…
Quelle est la première chose que fait un enfant dès qu’on le laisse tranquille ?
Il joue !
Et tous les enfants jouent quelque soient les circonstances qui les entourent, quelque soit l’environnement… Dans tous les cas, l’enfant, dès qu’on lui en donne la possibilité, joue !
Et si nous ne l’interrompions jamais, il jouerait toujours.
Les neurosciences nous apprennent qu’il n’y a rien de mieux pour apprendre que le Jeu !
Pour l’enfant jouer et apprendre sont des synonymes.
C’est exactement la même chose il ne peut pas les différencier…
Imaginez maintenant qu’une personne aimée lui demande : Il faut que tu arrête de jouer pour apprendre…
C’est comme si je vous demandais maintenant de respirer sans prendre l’air !
Vous allez penser que je vous demande quelque chose d’absurde…
Et c’est là que c’est intéressant, car l’enfant ne se permet pas de penser ça… Il ne se permet pas de penser que l’adulte a un problème…
Comme il ne se permet pas de penser ça, il pense que c’est lui qui a un problème.
Et lorsque l’enfant constate qu’il a un problème… Ca active dans son cerveau les mêmes réseaux neuronaux que lors d’une douleur intense…
Et donc après cette injonction contradictoire…
On a découvert que notre cerveau se développe là où nous l’utilisons avec enthousiasme !
L’enthousiasme c’est la Clef des choses !
Les statistiques disent qu’un enfant de deux à trois ans s’enthousiasme toutes les deux à trois minutes et s’enthousiasme pour tout… Le moindre bout de papier va les enthousiasmer pendant des heures !
Et les mêmes statistiques disent que les adultes ne trouvent la même quantité d’enthousiasme que deux à trois fois… Par an !!