A une époque où tout est devenu « sans engagement » ou presque… Il semblerait que l’engagement soit une notion tombée en désuétude ! Franchement, mais quel intérêt ?! Alors qu’on a le « droit » de changer d’avis, de tourner, virer, autant qu’on veut !!!
Que l’on parle de sujets professionnels, ou plus personnels… Pas toujours évident de faire la part choses… Nous pouvons ressentir de la manipulation ! Oui osons les mots ! Et en effet dans certains cas, c’en est bel et bien… Mais, Est-ce par peur ? Par volonté d’appartenance, où dans l’espoir de vivre des aspirations plus nobles… ?!
Dans l’engagement il y a comme de l’entêtement ! On pourrait même dire une détermination qui pousse à rejeter les idées entendues d’un collectif encore trop souvent inconscient, trop formaté… Pour finalement ne vouloir en faire qu’à sa tête !!!
Mais… Il y a bien plus de Liberté dans ce Choix qu’il y parait… !
Car il répond à un appel profond, emprunt de conscience, de valeurs, une aspiration à vraiment faire l’expérience dans la densité, et c’est dans ce parti pris lucide, que je peux me délivrer de la superficialité et du savoir de supermarché… Vite consommé, vite oublié…
Oui c’est difficile ! Mais si je sais mettre des mots bienveillants dessus, rapidement je peux me rendre compte, que ce « difficile » est précisément ce qui me met en mouvement, me donne la capacité de contacter cette énergie vitale qui me permettra de m’engager… De donner du sens aux choses, et peut-être même-bien à ma Vie…
Dans cet Univers bien plus ordonné qu’il n’y parait… Il est bon de trouver sa place, et Vivre dans une harmonie où tout se vit dans un respect mutuel non par peur, mais dans la conscience d’une interconnexion, d’une interdépendance souhaitée et partagée permettant ainsi l’émergence d’une version toujours renouvelée de moi, plus pertinente, tant pour moi que pour les autres…
C’est un objectif ambitieux et souvent vertueux, car résultant plus d’une sensibilité accrue, que d’une volonté égo-centrée… Ce chemin est souvent constitué de bien des épreuves, et même d’échecs, et paradoxalement c’est ce qui va finir par en faire toute sa beauté !
Nous avons tous à un moment donné, touché à cette juste place… Certes plus ou moins longtemps ! Mais, est ce que nous pouvons nous rappeler de cette sensation en recontactant ce bien-être rayonnant, cette justesse, cette image inspirée et inspirante que nous avons donné à voir autres ?!
C’est Audacieux que de s’engager dans un monde tout en contrastes et d’oser miser sur la Paix, tant intérieure qu’extérieure… Et faire taire les jeteurs de sorts, juste par sa bienveillance, et une attitude sereine n’ayant que pour quête l’équilibre des forces…
Quand je m’engage, il y aussi une partie de moi qui lâche prise, qui accepte enfin de faire confiance, et pas dans une vision bisounours… Mais au contraire, éclairée d’une lumière authentique, transformée par une prise de hauteur, une mise en perspective, et une capacité à mourir à ce qui n’a plus de raison d’être pour renaitre de mes profondeurs, cheminant ainsi toujours plus loin sur Chemin qui mène à soi…
C’est quand la dernière fois que je me suis engagé… Vraiment ?!!