-5 LE TIGRE FOU
L’action suprême

Voici la Flamme de l’excellence dans l’action. D’autant plus excellente qu’elle fonctionne à l’instinct, sans calculer ses effets. Elle vise d’abord à protéger les enfants – les mères tigres élèvent seules leurs petits – jusqu’à être capable d’impétuosité folle pour sauver l’avenir. C’est la Flamme de l’onde de charme qui fait éclater toute sa puissance pour vaincre l’onde de choc, ou, pour prendre un verbe plus adéquat, pour la neutraliser.

« Protéger les enfants», tel le tigron qui se cache dans les taillis, cela signifie métaphoriquement se mettre du côté du plus faible, de l’opprimé, du défaillant, pour écarter tout ce qui lui nuit et l’encourager à trouver progressivement son autonomie et son ampleur.

LE TIGRE FOU combat pour une juste cause – tellement juste, tellement digne, qu’elle l’autorise à passer à l’offensive sans la moindre hésitation. Mais, comme pour LE TIGRE franc, on ne le voit pas venir. Il désigne ainsi l’intelligence et l’ardeur instinctives mises au service de la défense de la beauté, de la vulnérabilité, d’un projet qui en vaut la peine ou d’un territoire menacé.

Son acuité est optimale, surtout lorsqu’il s’agit de percer la nuit, à travers l’opacité du décor et les voiles de l’inconscience. C’est l’évidence primale qui jaillit pour lacérer les faux-semblants, l’impulsivité juste qui consacre la souveraineté de la vie.

Jeu : Le jeu du Phénix
Auteur : Vincent Cespedes


Envie d’aller plus loin dans l’exploration ? Regardez le prochain atelier sur le site,
ou renseignez-vous pour un coaching individuel.

 


Ce Jeu de Cartes vous Inspire ?! Faites-vous ce Cadeau !!