10 L’ÉPÉE
Le pouvoir des « armes »
L’ÉPÉE est la Flamme de la position dominante. Elle exerce son autorité en raison de sa supériorité; elle règne par les «armes». Elle est passive (paire) dans la mesure où le combat est derrière elle: ensanglantée, elle a déjà tranché la tête du roi, elle réunit alors les dualités du psychisme pour s’installer sur son trône, sans recourir à une extraversion débridée, au contraire !
Le pouvoir, elle l’a d’ores et déjà. Calme et sûre, elle n’a pas besoin de partir à l’assaut comme 5. LE TIGRE (la férocité de survie), ni d’intimider comme 7. LE DRAGON (la férocité de conflit). Elle instaure un nouveau règne, que le nombre 10 symbolise avec le retour à l’unité. Mais ce règne n’a rien d’équilibré ni de serein: il se maintient par la force et la pression continue. L’ÉPÉE s’impose sans s’encombrer de demi-mesures. Elle décide, elle préside, elle gouverne impitoyablement.
Gare à ceux qui la défient, ils seront châtiés sur-le-champ. Cette Flamme ne plaisante pas, Flamme des coups de force réussis, des occasions fermement saisies, des déterminations intransigeantes, mais aussi des vengeances qui savent attendre et des adoubements qui nous propulsent au sommet du pouvoir.
L’épouvantail pendu montre que L’ÉPÉE n’a peur de rien: elle sacrifie les peurs fantoches. Et l’hybridation des deux amazones montre que L’ÉPÉE réunit (dans une même quête de gloire) et divise (une seule peut la brandir, au détriment de l’autre – sœur à jamais siamoise et ennemie). Elle peut foudroyer comme l’éclair, et ce pouvoir lui donne une assurance et un aplomb dont l’impassibilité peut être déconcertante.
Jeu : Le jeu du Phénix
Auteur : Vincent Cespedes
Envie d’aller plus loin dans l’exploration ? Regardez le prochain atelier sur le site,
ou renseignez-vous pour un coaching individuel.
Ce Jeu de Cartes vous Inspire ?! Faites-vous ce Cadeau !!