-24 la TORTUE FOLLE
Le manque d’intrépidité
Sur le dos, une tortue peut mourir d’étouffement. Autant dire que lorsque LA TORTUE devient FOLLE, c’est-à-dire tête en bas, elle agonise par trop de prudence, de lenteur, de pudeur ou de timidité. Contrairement à la magnanimité cosmique de LA TORTUE FRANCHE, son aptitude à porter généreusement le monde, LA TORTUE FOLLE dénote une peur exagérée du risque, pourtant inhérent à toute entreprise humaine.
Une peur de vivre, au sens fort du verbe. Même si les enjeux demeurent faibles, cette Flamme signifie qu’ils paraissent exorbitants, au point d’entraîner une réaction de repli et de défense contreproductive. Son caractère paisible devient une circonspection qui peut virer au sentiment de persécution, ou une inhibition si vive qu’elle fige tous les élans de vie et conduit à une hibernation forcée. L’immobilisme et la peur de s’exposer lui font renoncer aux accélérations exaltantes et aux palpitations de la félicité.
Elle croit se protégée du danger en se recroquevillant, ce qui aggrave et le danger, et sa propre couardise. Ou bien elle laisse pourrir une situation plutôt que de réagir et de se retrousser les pattes. Dans la mer du dessin, une personne effrayée se cache les yeux pour ne pas voir son naufrage: c’est la vie qui n’ose pas vivre, de peur d’en mourir. Leur armure étouffe leur âme.
Jeu : Le jeu du Phénix
Auteur : Vincent Cespedes
Envie d’aller plus loin dans l’exploration ? Regardez le prochain atelier sur le site,
ou renseignez-vous pour un coaching individuel.
Ce Jeu de Cartes vous Inspire ?! Faites-vous ce Cadeau !!