-25 L’ENFANT FOU
L’immaturité capricieuse

L’ENFANT CHOQUANT exténue son entourage par son agitation permanente, ses diableries et son égocentrisme instinctif. li fait des misères aux plus faibles, considérant tout ce qu’il rencontre comme un jouet sur lequel il peut passer ses frustrations.

Rien ne le raisonne. Les punitions aggravent même son indécence et ses polissonneries. Cette Flamme connote les défauts de ce qui n’a pas encore acquis sa pleine maturité.

Elle marque l’énervement, l’agacement et l’infantilisme, mais aussi une vulnérabilité excessive et l’angoisse d’être abandonné par nos tuteurs, nos «parents», nos soutiens.

L’ENFANT FOU justifie la sèche fermeté de 1. L’ANCÊTRE, car son absence de réflexion et de connaissance du monde l’expose à tous les dangers. Non structuré, se dandinant vers tout ce qui brille sans aucune retenue ni aucune prudence, il s’exaspère et nous exaspère, à l’opposé de L’ENFANT FRANC qui s’enchante et nous enchante.

La perversité lui passe au-dessus de la tête. Sa posture est celle de la naïveté et de l’ignorance, autant que du mécontentement continuel. insatisfait, il se plaint de tout. Lunatique, il est la victime de ses humeurs contradictoires. On ne peut que lui tenir tête.

Pourtant, lui, qui contredit systématiquement pour tester ceux qui lui tiennent tête, ne supporte pas la contradiction ! Il pique alors des crises mémorables, boude et use de mauvaise foi, tirant un malin plaisir de pousser le bouchon toujours plus loin, pour voir jusqu’où l’on peut aller.

Jeu : Le jeu du Phénix
Auteur : Vincent Cespedes


Envie d’aller plus loin dans l’exploration ? Regardez le prochain atelier sur le site,
ou renseignez-vous pour un coaching individuel.

 


Ce Jeu de Cartes vous Inspire ?! Faites-vous ce Cadeau !!