Paradoxalement celui qui sait reconnaitre qu’il est perdu, ne l’est déjà plus ! Quant à celui qui croit savoir… Il n’a pas fini de tourner en rond !
C’est perturbant… Pourquoi avons-nous des fois ce besoin impétueux de se blesser en s’infligeant des situations, des relations, des choix que l’on sait déjà perdu d’avance… C’est comme si dans certaines situations nous devenions complètement amnésiques à en oublier tout ce avec quoi nous sommes venus, ce que nous avons chèrement appris, et cerise sur le gâteau, que nous avons perdu toute confiance dans nos ressentis…
Est-ce l’impermanence des choses qui nous est si difficile à accueillir ?!
Oui à un moment, nous avons pris des décisions, et c’était sûrement notre meilleure idée au niveau de conscience où nous étions… Maintenant la roue tourne, et c’est important d’être philosophe, de revoir nos intentions, et de sentir quand le moment est venu de faire le ménage aux vues, non pas de ce qui était, mais de ce qui est là ici est maintenant, de ce que j’en comprends et qui fait vibrer mon cœur de façon plus juste… Quitte à déplaire !
C’est toujours fou de se rendre compte, hélas bien souvent après… Que nos ressentis sont souvent justes ! Pourquoi c’est si difficile de reconnaitre ce qui est ?!
Phantasmes ?! Aveuglement ?! Colère ?! Orgueil ?!
Heureusement qu’il y a toujours des belles âmes sur notre Chemin pour nous ouvrir les yeux et nous aider à faire le deuil de nos illusions, de nos croyances erronées, de nos relations toxiques, et ainsi nous permettre de tourner la page, de clore le chapitre, et des fois même de fermer le livre… Pour pouvoir enfin changer de rayon, et commencer un ouvrage plus en adéquation avec qui nous sommes devenus… Des fois même sans nous en rendre compte !
Régulièrement la Vie d’une façon ou d’une autre nous confronte à la réalité des choses… Face à ça, je peux être dans le déni, crier à l’injustice… Où bien je peux y voir une opportunité ! Et je crois que c’est là où réside notre Force ! Car quand je suis capable de voir dans une situation apparemment désagréable, toute l’ingéniosité de la Vie et peut-être bien aussi l’expression de mon inconscient… Ca en devient véritablement jouissif !
C’est comme si je commençais à décoder la matrice, à comprendre l’enjeu de ma Vie !
Fini le troupeau, fini les « on » Je m’individualise, je pense par moi-même, ce qui me fais complètement revoir à la hausse mes objectifs, et envisager des Chemins plus en phases avec mes capacités, mes aspirations, et ce que je souhaite vraiment apporter à ce monde…
Ce n’est pas contre les autres, mais c’est pour moi ! Car qu’est ce que je peux bien donner à ce monde, si je ne suis pas véritablement moi-même ?! Ce que je suis n’est ni bien ni mal… C’est ! Et c’est important de faire à la hauteur de ce constat… Pourquoi je suis porteur de telles qualités, compétences… Les réponses sont souvent complexes ! Mais ne pas les reconnaitre ne fait que compliquer encore plus les choses !!!
Alors oui ! Les autres ne comprendrons pas, certains irons même jusqu’à nous traiter de perdus ! Mais l’histoire est remplie de personnes sur qui les gens à l’époque n’auraient pas mis un euro… Pour citer les plus célèbres… Einstein n’a pas parlé avant 4 ans, Walt-Disney a été « remercié » pour son manque d’imagination, et le plus connu Steve Jobs qui à l’âge de 30 ans se fait débarquer d’une entreprise prometteuse tombe en dépression… Et pourtant aujourd’hui ils sont adulés !!
Ca en demande de l’audace que d’oser être soi-même dans ce monde qui tend à créer de la pensée unique, « propre » et bien formatée… C’est dans ces moments où il est important de garder sa verticalité, sa reliance avec qui nous sommes profondément, avec notre unicité, telle une pièce du grand puzzle de la Vie !
Car oui nous avons à jouer un rôle dans ce monde, et il n’est pas question de prendre le rôle du voisin, pas plus que de se faire piquer le sien !!
Et ça, ca demande de se (re)connaitre ! C’est pourquoi il est important de prendre du temps pour soi, se retirer de temps en temps de toute l’agitation de notre société, de notre mental, pour s’intérioriser, car les livres et les formations pourront nous aider… Mais ne nous dirons jamais qui nous sommes… C’est une Vérité qu’il nous appartient d’aller chercher au plus profond de nous-mêmes !