Dans le langage des oiseaux cher à nos amis Alchimistes… Dans le mot envie, on entend les mots « en vie »… Balavoine dans sa chanson Sauver l’amour, pose la question : Qui pourra remplacer le besoin par l’envie !
Et bien sur les moins jeunes auront reconnu la chanson de Peter et Sloane !!
Notre société dite « moderne » a su nous inventer toutes sortes de besoins… Au point de quasiment nous en faire oublier les plaisirs d’une Vie simple et épanouissante!
Nous courrons du matin soir après toujours plus d’argent, pour satisfaire ce énième besoin qui devrait cette fois-ci nous assurer le bonheur… Mais hélas, à chaque fois le même constat…
Ca laisse un arrière goût amer, manque d’authenticité, et un plaisir bien éphémère…
Alors que si on y réfléchit bien… Ce qui nous procure vraiment du Plaisir ! Un Plaisir durable, celui dont on va se rappeler, celui qui bien souvent nous restera graver dans le coeur à tout jamais… Ne nous a pour ainsi dire rien coûté !!!
Alors ne nous méprenons pas… Simple ne veut pas dire simpliste !
Bien souvent quand nous évoquons le retour à une simplicité plus saine pour l’organisme, pour l’environnement, dans le travail… Nous sommes rapidement de taxés de rétrogrades !
Oui je suis très content de mon Smartphone et plein de gratitude pour ce réseau Internet, de toutes ces routes qui sillonnent la planète et de toute cette technologie qui m’aide au quotidien… Car j’ai un objectif, j’ai une intention !
J’ai envie de Rencontrer mes semblables, Partager des expériences, et Connaitre ce Monde !
Là aussi soyons Lucide, tous ces moyens, ne sont que de « l’avoir » car si ça ne vient pas Nourrir ce « Qui Je Suis »… De quoi on parle ?! D’un phénomène de mode ?! Une autre façon d’afficher mes codes d’appartenance à un groupe…
Notre société est en panne ! En panne d’essence… Heu… De sens !
Il apparait très clairement que de faire simple, dans le bon sens du terme, c’est compliqué ! Ca demande de se poser les bonnes questions, d’accepter les réponses et d’assumer le prix à payer… Et bien évidement nous ne parlons pas que d’argent !
L’être humain est en plein paradoxe… il veut se démarquer et en même temps se fondre dans la masse ! Il veut vivre vieux et en pleine forme mais mange encore trop souvent n’importe quoi… Il veut le grand Amour, et là aussi va écouter tout sauf son cœur… !
On connait tous cette histoire : Si tu parts sur une île déserte tu emportes quoi ?!
J’ai eu la chance de déménager loin… 10 000 km, La Réunion, qui n’est pas du tout désertique ! Mais je ne pouvais pas emporter beaucoup d’affaires… J’ai donc du choisir ce que j’avais vraiment envie, ce qui me procurait vraiment du plaisir…
J’en rigole encore aujourd’hui ! Ca tenait dans deux ou trois sacs, que je pouvais porter très facilement ! Bon d’accord, il y avait les livres aussi parti par bateau, mais c’est tout !
Le plus dur a été de vider la maison de toutes ces affaires que j’avais fini par accumuler au fil des ans… Ce ne fût pas perdu pour tout le monde !
Et vous, si vous deviez partir sur une île vous emportez quoi ou qui ?!
Qu’est ce qui vous met en Joie et vous apporte vraiment du Plaisir ?!
C’est quoi votre essentiel ?! Votre essence du ciel ?!!!!!