Liberté ! Il y a quelque chose de jouissif dans ce mot ! On en rêve tous ! Et pourtant tous les jours ont peut voir que sans une véritable vigilance, elle peut s’envoler comme un rien !
Nombreux sont les textes, de toutes sortes, qui nous disent, nous assurent même, que c’est un de nos droits de naissance le plus cher, et que rien ne pourrait remettre en question ce fait, d’ailleurs on l’a gravé dans le marbre en haut de nos institutions les plus respectables…
« Droit inaliénable » dit la Constitution Universelle des Droits de l’Homme !
Quelque soit l’approche, on sent que c’est à chaque fois très structuré… Comme si rien n’avait été laissé au hasard… Que ce soit dans le droit civil, administratif, ou plus spirituel… Chaque mot est savamment pesé !
L’écriture de ces Textes aura nécessité une véritable conscience de la nature profonde de l’être humain, de son coté sensible, précieux pour pas dire… Sacré, afin de préserver l’équilibre entre les Hommes et faire en sorte que tous bénéficient des mêmes droits…
Et pourtant on peut voir un peu partout sur la planète, que ces nobles intentions ne sont pas toujours en capacité de protéger le plus faible… Et qu’au final certains aimeraient bien s’affranchir de toutes ces belles lignes et retrouver quelque chose de plus authentique… Ou peut-être plus en conscience avec la réalité de nos sociétés actuelles…
Car comment évoluer sereinement quand cette Liberté, cette confiance, n’est pas, ou plus, là ?! Comment s’engager dans de vrais projets de vie, que ce soit une famille, ou une entreprise… Quand on sent que tout est précaire et qu’à tout moment, tout peut s’écrouler, et que l’autorité qui était censée garantir une certaine pérennité semble se dérober, voir être impuissante…
Ce plaisir d’une Humanité riche de sens dans le Partage et le Respect de ses semblables finit par devenir un fantasme, une illusion dont nous n’avons plus qu’un vague souvenir comme une empreinte laissée dans de vieux écrits poussiéreux…
Oui il y a bien des chaines qui ont été brisées, des murs qui sont tombés… Mais est ce qu’ils n’ont pas été remplacés par d’autres plus subtiles… Dont il faudra encore une fois nous affranchir ?!!
En tout cas, ce n’est pas en se lamentant sur notre sort, que ces valeurs pourront êtres à nouveau d’actualité… Mais bel est bien en allant chercher au plus profond de nous ce potentiel merveilleux, que le temps nous a permis de façonner à travers toutes nos expériences… Plus ou moins heureuses !
Peut-être que cet état de fait est une situation propice à nous faire envisager des projets plus ambitieux pour ce XXI siècle… Une occasion de réintégrer ce Féminin tant mis à mal… Et faire preuve de Créativité, de Rêver Grand pour commencer à apercevoir un Avenir !
Alors oui ! Il y a sûrement à oser de nouvelles voies, et comme tout ce qui est (vraiment) nouveau… Oui sûrement que nous allons nous tromper, prendre des chemins en impasses… Mais comme le dit la sagesse populaire : On ne fait pas d’omelette sans casser les œufs !
Et ce n’est pas avec de l’ancien que l’on fait du Neuf !
Comment ne pas souhaiter que notre Humanité incarne ces qualités, ces vertus, pour que demain nos enfants puissent encore arpenter cette Terre en toute Liberté ?! Rire, danser et profiter de la Générosité de Dame Nature !
Les Textes nous disent : Au début était le Verbe…
Alors peut-être que nous pouvons commencer (enfin) à rêver à voix haute d’un Monde Meilleur pour ainsi semer dans les esprits des paroles bienveillantes… En souhaitant que ça puisse en inspirer quelques-uns à nous aider à bâtir ce Futur tant espéré !