Les Bouddhistes nous disent : La seule chose qui ne change pas… C’est le changement ! Et en effet, si nous regardons autour de nous et même en nous, tout est toujours en transformation ! Alors d’où vient cette volonté de rester dans le connu ?! Cette résistance au changement ?!
Nous en avons pourtant vécu de ces transitions, où il a fallu tout laisser derrière, et être capable de tirer un trait sur ce qui semblait si agréable, si établi ! Et voilà qu’un jour nous nous réveillons, comme d’un rêve, et plus rien n’est comme avant et il devient évident qu’une nouvelle réalité a pris la place, relayant l’ancienne aux oubliettes… Comme si elle n’avait jamais existé ou presque !
Ce n’est pas évident à appréhender… C’est même sacrément raide ! La tête se rebelle, le corps se contorsionne, mais rien à faire, la Vie pousse, et à chaque marche c’est la même vision… Non ! Ce n’est pas possible, c’est trop haut, trop loin, trop exigeant… Et puis pourquoi moi ?!!
Et pourtant, si je peux accéder à une vue plus large de mes ressentis, de ma trajectoire, je peux sentir cette crise qui précède ces grands mouvements, cette aspiration à plus de plaisir, cet appel à de nouvelles expériences, dans toujours plus de sensorialité, de profondeur, d’épanouissement, et même de jouissance !
Mais… Punaise ! Qu’est ce que c’est inconfortable ces périodes de transitions et pourtant tellement nécessaire pour prétendre à un véritable retournement…
Dans ces moments, ma tête est capable de construire les stratégies les plus folles pour faire en sorte que même en changeant, finalement rien ne change ! Et quand dans un effort extrême, j’arrive à amorcer l’éventualité d’un réel changement… Là c’est ma personnalité qui part dans tous les sens !
C’est à hurler ces passages… C’est à se demander ce qu’attend la Vie de nous ?! Qu’est ce qu’elle essaye de nous faire sortir des tripes ?! Quelle partie de nous va encore devoir finir dans les flammes de la vérité, de l’authenticité, pour enfin émerger de ces tempêtes émotionnelles…
C’est là, que quelques bons amis sont importants, comme des oasis dans un désert… Le temps de faire une pause, juste le temps de reprendre son souffle, de se ressourcer, et ainsi tenter de comprendre ce qui se passe dans cette énième transmutation…
La vérité qui se cache au fond de nos entrailles, ne se laisse pas cueillir comme ça… Oui, en théorie elle est très séduisante, mais dans la pratique il arrive souvent qu’elle pique ! Tout à un prix en ce monde… Et c’est bien souvent de notre personne qu’il nous faudra payer !
Chaque changement de direction, chaque prise de décision, chaque passage de marche est un enseignement à part entière… Une occasion de percer les mystères de la Connaissance, d’aller toujours plus loin dans la compréhension de qui nous sommes vraiment et de cet univers qui nous permet cette expérience intemporelle où tant de civilisations se sont succédé…
C’est peut-être là une façon de nous préparer à ces choix importants, où nous nous retrouvons seul au monde pour trancher, décider… Car au final, personne ne peut vraiment savoir ce qui est bon pour moi, à part moi !
C’est souvent dans ces moments de grandes solitudes, le nez dans les étoiles comme attendant un signe, essayant de déchiffrer les cieux, qu’une évidence vient déchirer le silence et faire voler en éclat nos doutes, nos hésitations, comme pour éclairer à nouveau le Chemin et nous inviter à repasser à l’action, l’être plus léger, et la conscience claire !