Nous sommes presque tous ouverts sur le monde, mais c’est un concept difficile à définir. Ce n’est pas seulement une question de raffinement, ou de kilomètres parcourus en avion, ni même une affaire tolérance ou d’adaptabilité.
Nous parlons ici d’empathie, c’est à dire de la capacité de voir le monde par les yeux de quelqu’un d’autre et d’accepter ce point de vue sans émettre de jugement. C’est une qualité essentielle dans le monde d’aujourd’hui, ou le choc des cultures intervient non seulement à un niveau physique – la proximité des personnes – mais aussi à un niveau psychologique.
Une vie paisible et harmonieuse ne peut se concevoir sans s’ouvrir à un monde de plus en plus petit et, s’il est toujours facile de montrer les autres du doigt pour critiquer leur étroitesse d’esprit, c’est bien plus compliqué de se regarder dans le miroir.
Si vous répondez honnêtement aux questions suivantes, vous saurez où vous vous situez dans le village global, quitte, si nécessaire, à élargir vos horizons.
- - - - - - - - - - - - - - - - - -