Vendredi 13… Chance ou Malchance ?!
Ce 13 a fait couler bien de l’encre et transpirer plus d’un ! Ca va des hôtels qui ont « supprimés » le 13 étage, les hôpitaux sans lit no 13, toutes sortes de magazines sans no 13 ou page 13…
Alors si vous avez peur du nombre 13, vous êtes Triskaidékaphobe et si vous avez peur du vendredi 13, vous souffrez alors de paraskevidékatriaphobie ! Mais d’où vient cette histoire ?!
En chiffres romains (XVII) est l’anagramme du mot latin VIXI, qui signifie « j’ai vécu » « je suis mort »
Il semblerait que l’origine soit reliée au fait qu’il y avait treize personnes autour de la table du dernier repas de Jésus Christ, mais son origine remonte plus probablement au Moyen âge…
La triskaïdékaphobie a peut-être également affecté les Vikings, le dieu Loki étant le treizième dieu de leur mythologie. Ce fut repris plus tard par les chrétiens, désignant Satan comme le treizième ange…
La phobie du numéro 13 pourrait provenir aussi de l’Antiquité… Au IVe siècle av. J.‑C., Philippe II de Macédoine, eut l’idée d’ajouter sa statue à celle des 12 Dieux. Malheureusement pour lui, il fut assassiné peu de temps après…
Mem, la treizième lettre de l’alphabet hébreu, s’apparenterait à la mort.
Il en va de même du Tarot, où la treizième arcane représente un squelette en train de faucher.
Dans la symbolique du Tarot de Marseille le 13 peut signifier chasser les anciens schémas pour repartir sur de nouvelles bases, ce qui peut être interprété comme une renaissance.
Dans le Jeu du Phénix, c’est la flamme de la transformation ! La prise de conscience de soi par soi. Tel l’oiseau, quelque chose demande à mourir, à finir en cendre, pour pouvoir renaitre.
Le treize suit le chiffre douze, nombre symbolisant accomplissement et cycle achevé et très symbolique dans la mythologie chrétienne où il est un nombre « saint ».
Il y a 12 mois dans l’année, 12 heures le jour et 12 la nuit ; il y a 12 signes du zodiaque, 12 dieux dans l’Olympe, 12 travaux d’Hercule, 12 tribus d’Israël et 12 apôtres de Jésus.
Le nombre est divisible par 2, 3, 4, ou 6 alors que 13 n’est divisible que par 1 ou par lui-même seulement.
Certaines personnes, de plus en plus, attribuent au chiffre 13 une réputation bénéfique, notamment en ce qui concernant le jeu : le vendredi 13, dit-on, la loterie voit son chiffre d’affaires augmenter considérablement.
Treize est : (entre-autres)
– Dans les pays de culture anglo-saxonne, l’âge du début de l’adolescence ;
– Le nombre de dimensions dans certaines théories de la relativité ;
– L’âge de la maturité dans la tradition juive. Un garçon obtient sa Bar Mitsva le sabbat suivant son treizième anniversaire ;
– La 13e lune de Jupiter est Élara ;
– Le nombre d’années de mariage des noces de muguet ;
– Le nombre de desserts à l’occasion de Noël en Provence ;
– Durée de la semaine aztèque ;
Aujourd’hui à la lumière d’une conscience plus éclairée, beaucoup s’accordent à dire, que c’est un signe de transformation, la fin d’un cycle, un changement d’état.
Car en effet si tout était éternel… On serait quand même un peu ennuyé ! Donc oui ce que nous appelons la « mort » fait partie de la Vie, de ses différents rythmes.
De nos jours, nous pourrions dire, que nous mourons à une croyance, pour renaitre à un niveau de conscience plus grand ! Il est d’ailleurs fréquent d’avoir plusieurs vies en une vie !
Bon Vendredi 13 !!