1 L’ANCÊTRE
Le Rappel à l’ordre

Nous sommes bien à la Flamme 1 : la case départ. Le nombre producteur du cosmos, le premier élément, l’origine d’une lignée, ce qui rend possible le déploiement vers la multiplicité. Figure féminine et masculine, L’ANCÊTRE symbolise l’autorité de l’antériorité, la plus ancienne connaissance de la famille, le gardien (la gardienne) du patrimoine et des processus identitaires.

Cette Flamme dicte ce que l’on doit faire, commande, ordonne et légifère. Elle est la rigueur morale incarnée. Elle impose l’obéissance hiérarchique et la docilité, sous peine de subir un courroux allant du chantage affectif au mépris annihilant Elle veille avec gravité aux mœurs et aux conformités. Sévère et austère, l’intransigeance caractérise L’ANCÊTRE, qui désigne donc des situations contraintes par le devoir, la tradition ou les règles en vigueur, et des relations de domination «naturelle», d’autant plus aliénante qu’elle semble aller de soi si on ne l’interroge pas.

L’ANCÊTRE caractérise toujours le sujet d’une Lumière ou d’un Profil, et non un protagoniste extérieur. Lui seul sait les secrets ou feint de les connaître. Lui seul a accès aux archives, à l’histoire «familiale», aux lois tacites et aux plans des structures sédimentées au fil du temps. Lui seul se sent habilité à diriger, à punir et à récompenser, en bon faiseur de coutumes et de plans.

Jeu : Le jeu du Phénix
Auteur : Vincent Cespedes


Envie d’aller plus loin dans l’exploration ? Regardez le prochain atelier sur le site,
ou renseignez-vous pour un coaching individuel.

 


Ce Jeu de Cartes vous Inspire ?! Faites-vous ce Cadeau !!