Philippe Gabilliet, docteur en Sciences de gestion et diplômé de Sciences-Po Bordeaux, est spécialiste de la motivation et des stratégies mentales de la réussite.
Dans toute réussite, la chance, un jour ou l’autre, a joué un rôle. Hasard, inattendu, événements fortuits en tous genres (mais aussi accidents de parcours), tissent la trame des parcours de vie mémorables.
Mais la recherche en psychologie du comportement nous confirme aujourd’hui que la chance authentique, cette « capacité à attirer et bénéficier régulièrement de circonstances inattendues et hors-contrôle » obéit en fait à quelques principes simples, quoique d’une étonnante efficacité.
Mais la mise en oeuvre de ces principes ne saurait à elle seule expliquer les chances récurrentes. Car chacun, afin de tirer parti des cadeaux de l’inattendu, doit aussi affronter ses doutes et ses craintes. Il nous faut pour cela pénétrer avec détermination dans notre propre « zone d’audace », lieu où les possibles peuvent enfin se transformer en opportunités de vie.