18 LA MEMOIRE
« Souvenez-vous ». Faites un bilan ; employez votre expérience
Les deux demi-cercles du glyphe évoquent le Principe 9, l’Alliance : alliance avec les lois du Cosmos, les lois du Temps et vous-même. Cette alliance est barrée par un trait horizontal qui pourrait être le chemin que l’on suit et qui nous méne tout au long de notre existence vers l’expérience de vie.
La Mémoire, qui nous sert à engranger, à mémoriser, est la carte de l’expérience du vécu. Si elle nous dit: «souvenez-vous», c’est bien qu’elle nous invite à employer nos expériences pour ne pas répéter nos erreurs.
Comme nous sommes des « gens qui cheminent», notre parcours nous apporte les expériences du vécu chaque jour de notre vie, depuis le premier jusqu’au dernier. En fin de compte, on apprend tous les jours. La Mémoire c’est l’éternel apprenti, c’est notre condition d’éternel étudiant. Par-là, elle nous rappelle que l’érudition n’est pas la Connaissance ; apprendre par coeur et ingurgiter les faits morts ne remplit personne de « Connaissance ».
La Connaissance, au contraire, n’apprend rien et n’a rien à voir avec la Mémoire … La Mémoire nous interroge sur ce que nous avons engrangé, sur nos bagages, nos valises. La Mémoire nous dit aussi de vider le chariot que nous traînons et tous ses souvenirs. On ne peut pas effacer le passé mais on peut le reléguer à sa place. Oublier tout ce que l’on sait est nécessaire …
Les questions de la Mémoire :
Que m’a apporté mon expérience ? Ai-je l’expérience nécessaire à ce que je veux faire, ne suis-je pas novice ? Ne devrais-je pas faire un bilan ou un examen ?
Jeux : L’Oracle des Harmonique
Auteur : Angelo Lauria
CE JEU DE CARTE VOUS INSPIRE ?! FAITES-VOUS CE CADEAU !