Le piège qui vous est présenté ici est celui de la projection, illustration exemplaire de la confusion entre imaginaire et réel.

La projection est l’attribution à autrui de pensées, de sentiments, de désirs, d’intentions qu’on ressent ou vit soi-même.

Au lieu d’être centré sur soi, on s’identifie à l’autre, qui est alors le miroir de nous-mêmes.

C’est la porte ouverte à la manipulation de quelqu’un ou de la réalité. Il devient alors facile et même apparemment légitime – puisqu’on présume ce que pense l’autre d’intervenir dans sa vie : on « sait » ce qui est bon pour lui, alors que lui-même n’en est pas conscient.

Cette carte est une mise en garde :

• Votre demande actuelle n’est-elle pas le fruit d’une confusion de votre désir avec la réalité ?

• Que gagnez-vous dans cette projection ? Que risquez vous d’y perdre?

• S’agit-il ici d’une projection de votre part ou d’un de vos proches ? Essayez de découvrir quelle réalité se cache derrière ce reflet.

Soyez conscient néanmoins qu’il peut y avoir un aspect très positif dans la projection : pratiquée délibérément, elle permet de dépasser le présent, de prévoir et de maîtriser le déroulement d’une action. Il est judicieux alors de ne pas perdre du vue qu’il s’agit d’une anticipation et non du réel.

Concentrez-vous, faites abstraction de toute influence extérieure et interrogez-vous sur ce qui se joue dans cette expérience. N’agissez que lorsque vous aurez clarifié votre désir.

Jeux : Le jeu des possibles
Auteur :
Galya Ortega & Claudine Feyel

CE JEU DE CARTES VOUS INSPIRE ?! FAITES-VOUS CE CADEAU !!