Dans cet ouvrage, des praticiens de l’art de la parole témoignent de leur travail clinique avec des personnes fracassées qui, après avoir côtoyé la mort, se sont battues pour éviter l’amputation imposée par le mutisme lié à la honte, la culpabilité et les sentiments de moindre valeur.
Leur propos n’est pas d’idéaliser le traumatisme et la détresse humaine au point d’en oublier l’action corrosive qui ronge de l’intérieur.
Le but de ce livre est de comprendre les facteurs qui ont permis à certaines personnes traumatisées non seulement de survivre, mais aussi de construire une nouvelle vie faite de choix et de possibles.
Les auteurs nous montrent les moyens de sortir de l’anesthésie émotionnelle, affective et relationnelle engendrée parfois par les turpitudes de l’existence; un regard porteur de vie même si, parfois, la gamme de choix qui s’offre aux personnes fragilisées par leur histoire s’avère très sombre.
Les auteurs
Boris Cyrulnik est psychiatre, neurologue et éthologue. Directeur d’enseignement à l’Université de Toulon et du Var. Chercheur de renommée mondiale et excellent didacticien, il a publié de nombreux ouvrages dont: Sous le signe du lien, Les nourritures affectives, Un merveilleux malheur, Les vilains petits canards ou encore Le murmure des fantômes.
Claude Seron est psychopédagogue, membre fondateur et président de l’Association Parole d’Enfants, il travaille dans le domaine de l’aide et de la protection de la jeunesse depuis 1975. Il est également responsable pédagogique du Centre liégeois d’intervention familiale.