8 LA TOUR
La retraite misanthrope
LA TOUR se veut autosuffisante. Elle sait que les environs qu’elle surplombe causeront sa perte, de là son pessimisme. Plus elle se rend inaccessible, plus elle altise les désirs de siège, de sac et d’invasion. Il faut donc qu’elle s’invente une toxicité spécifique, qu’elle diffuse quelques rumeurs sordides à son endroit pour se prémunir du pillage et dissuader les futurs assiégeants.
On aura compris que cette flamme confine à l’esseulement, au repli sur soi et à l’emprisonnement, avec ce que cela suppose de morgue et de tristesse. La coupure avec nos semblables nous prive de la possibilité de les apprécier à leur juste valeur, et l’enfermement en nous-même, s’il peut sembler salutaire en ce qu’il suspend les vaines agitations, finit par nous faire dépérir par manque de nourriture affective et d’évasion.
Dans une partie, LA TOUR signale la prééminence d’une structure excluante, dressant un mur entre soi et les autres. Elle signale un isolement subi: réclusion forcée qui la fait se morfondre, individualisme outré qui prône le tout-à-soi et le «bonheur» au détriment de l’autre, posture suffisante qui la détourne de ses carences relationnelles, illusion d’une vie autarcique qui se dessèche et en oublie d’aimer.
Elle traduit une impuissance à s’entourer d’êtres chers avec qui un transport au-delà des façades serait possible. -24. LA TORTUE FOLLE cache son corps et freine ses élans ; LA TOUR, elle, s’enferme dans son âme et ne s’élance plus que verticalement, dans une posture non de timidité, mais d’arrogance; non de prudence excessive, mais de rage trop contenue qui implose au lieu d’éclater.
Jeu : Le jeu du Phénix
Auteur : Vincent Cespedes
Envie d’aller plus loin dans l’exploration ? Regardez le prochain atelier sur le site,
ou renseignez-vous pour un coaching individuel.
Ce Jeu de Cartes vous Inspire ?! Faites-vous ce Cadeau !!