-18 LE JARDIN FOU
Le contrôle étouffant
C’est la Flamme de la domestication forcenée. Tout ce qui est sauvage, croissant à l’air libre, hors contrôle, se voit strictement ceinturé, mis sous tutelle ou « en serre » … , voire éradiqué. *
Quand -16. LA LICORNE FOLLE. applique consciencieusement les règles de vie, de consensus et de paraitre pour que tout se passe bien (c’est-à-dire selon les normes ambiantes), LE JARDIN CHOQUANT vise plutôt à ce que tout se passe selon son bon vouloir, qui est de faire dépendre une organisation, une relation ou une situation du cadre structurel qu’il établit.
Quand 12. L’ÉLIXIR espère trouver la meilleure solution par des calculs alambiqués, LE JARDIN FOU ne cherche pas d’issue favorable ni d’amélioration de l’état des choses: il étrangle patiemment la liberté d’un être pour le garder sous sa coupe. Il veille à limiter l’espace critique en invitant les esprits critiques dans sa clôture, pour les surveiller, s’attirer leur bien, attiser leur autocensure et s’attirer leur bienveillance.
Il accueille par intérêt ou par volonté de vengeance. Il tord dans son sens les natures rétives. C’est la Flamme des «amitiés» intéressées: on accueille l’autre à bras ouvert pour mieux le tenir, le retenir, le contenir, dans un sourcilleux donnant-donnant. La Flamme des fleurs et des beautés mises sous cloche, autant par mesquinerie possessive que par peur des effets «bordéliques» d’un trop-plein de liberté. Le tout s’accompagne intérieurement de justifications implacables, fondée sur une raison qui délire à force de freiner le tremblé de la vie et d’empêcher la moindre poussée de créativité.
Jeu : Le jeu du Phénix
Auteur : Vincent Cespedes
Envie d’aller plus loin dans l’exploration ? Regardez le prochain atelier sur le site,
ou renseignez-vous pour un coaching individuel.
Ce Jeu de Cartes vous Inspire ?! Faites-vous ce Cadeau !!