La pièce la plus remarquable de ce cabinet de curiosilé naturaliste : un MASQUE où deux visages se confondent en un troisième œil saisissant. LE MASQUE est rose, une couleur fusionnant la passion vivante des tons rouges et l’innocence irréelle des tons blancs. Il manifeste la vie pour cacher la mort, et vice versa.
Il permet d’avancer sans se montrer, de participer sans se donner, de paraître sans se laisser saisir, de fuir tout en restant là. Il se complaît en paradoxes mais ne présente qu’une image lisse, policée. LE MASQUE trompe son monde, sans toutefois duper le masqué, comme – 19.
LA PERLE FOLLE, l’illusion sur soi-même. S’il laisse mal en point son porteur, c’est en le rendant dépendant de son pouvoir de prestidigitation et d’impunité, une dépendance à payer au prix fort: infidélité (passant pour de la fidélité), fourberie (passant pour de la franchise), onde de choc prenant les traits de l’onde de charme. «Passer pour»: tel est son verbe, son passif, son mode opératoire.
La politesse et les bienséances lui fournissent d’excellents alibis; l’usurpation, l’arnaque et l’imposture, son lot quotidien de frissons. Flamme du bluff social aliénant la personnalité, de l’inauthenticité dictant ses valeurs hypocrites, de l’évènement qui se montre sous un faux jour, de l’être qui passe pour ce qu’il n’est pas: une entité unidimensionnelle, sans relief ni contradiction.
Jeu : Le jeu du Phénix
Auteur : Vincent Cespedes
Envie d’aller plus loin dans l’exploration ? Regardez le prochain atelier sur le site,
ou renseignez-vous pour un coaching individuel.
Ce Jeu de Cartes vous Inspire ?! Faites-vous ce Cadeau !!