Lors de ce talk au TEDxMarseille, l’auteur à succès Bernard Werber nous présente l’écritothérapie, et nous prouve qu’écrire peut aider à aller mieux ! Dès l’âge de 14 ans, Bernard Werber écrit des histoires pour un fanzine, partie de sa vie qui lui servira pour ses romans, comme dans L’Empire des anges.
Après ses études en criminologie à l’Institut de Criminologie de Toulouse et de journalisme à l’École Supérieure de Journalisme de Paris, il devient pigiste dans plusieurs journaux, puis journaliste scientifique pendant une dizaine d’années, notamment pour Eurêka et le Nouvel Observateur.
Il reçoit en mars 1983, de la part du Prix de la Fondation News du meilleur jeune reporter une bourse pour un reportage en Côte d’Ivoire afin de suivre les fourmis Magnans. Bernard Werber publie son premier roman, Les Fourmis, en mars 1991, suivi de Jour des fourmis en 1992.
Les œuvres de Bernard Werber ont été traduites en 35 langues. Avec 15 millions d’exemplaires vendus dans le monde, il est un des auteurs français contemporains les plus lus.