12 L’ELIXIR
Le calcul de l’optimal
Avec un tel nom, la référence à l’alchimie est explicite, mais elle vaut pour L’ÊLIXIR CHARMANT. Car L’ÉLlXIR FRANC tient plus de la pharmacopée et de la science technicienne que de la quête spirituelle du Grand Œuvre. La flamme de l’intelligence appliquée à des fins justifiant les moyens, donc ne se préoccupant guère d’éthique.
Il s’agit de mettre le savoir au service du pouvoir, et la mainmise sur tout ce qui sert l’intérêt en jeu. En d’autres termes, L’ÊLIXIR insiste sur la méticulosité des actes, la précision des vues, l’ordre des procédures, au détriment du sens de ce qui est entrepris. Flamme des contre-utopies et des projets fous, où les plus beaux desseins peuvent se changer en enfer, où les théories les plus astucieuses peuvent se révéler totalement contre-productives.
Flamme de la quantité primant sur la qualité, contrairement à sa version folle. L’ÊLIXIR annonce des préparations artificielles, un esprit de synthèse où la logique implacable l’emporte sur les considérations de poésie ou de dignité. Flamme qui mesure, qui liste le pour et le contre, qui joue dangereusement avec la matière, qui dénombre les causes et dose les effets. Elle caractérise des situations enchevêtrées à désembrouiller, des évènements où le détail prévaut sur l’ensemble, ainsi que la recherche obsédante de la meilleure solution.
La Flamme des « geeks » (férus de technologies et de science), des esprits rationnels épris d’applications concrètes, mais aussi des stratèges, des maniaques et des «laborantins» en tous genres – tous ceux qui mettent l’organisation et la méthode aux sommets de leurs priorités.
Jeu : Le jeu du Phénix
Auteur : Vincent Cespedes
Envie d’aller plus loin dans l’exploration ? Regardez le prochain atelier sur le site,
ou renseignez-vous pour un coaching individuel.
Ce Jeu de Cartes vous Inspire ?! Faites-vous ce Cadeau !!