On dit que la véritable Foi c’est de Croire pour Voir, alors que d’une façon générale il est assez fréquent d’entendre : Si je le vois, alors j’y croirais !
Alors d’où nous vient ce besoin quasi passionnel, cette nécessité des fois foudroyante de Croire ?! Est ce une façon de maitriser sa destinée, de remplir ce vide existentiel qu’occasionnent les mystères de la vie, ou peut-être de Vivre plus intensément ?!
Croire résonne souvent avec lâcher prise, confiance, on sent que pour celui qui Croit, le contrôle n’a plus de sens, d’intérêt, c’est un peu comme comme s’il s’en remettait à une force qui le dépasse en toute complaisance !
Ce voyage, bien souvent intérieur, prend ses racines dans la nuit des temps et n’est pas de tout repos ! Cette quiétude qu’occasionne se sentiment presque magique demande de maitriser bien des émotions, de discerner et de savoir résister aux chants quelque peu étrange des sirènes… !
Il y a quelque chose de délectable, dans le fait de Croire dans les mêmes choses ! Ne pas avoir à convaincre l’autre, juste partager un point de vue commun, goûter à notre singularité si complémentaire et nourrissante !
Toutefois ce verbe prend au tripes, il a rien de mental ! C’est même lui qui bien souvent nous pousse dans des Chemins où si nous avions juste écouter notre tête… Soyons honnête, nous n’y serions jamais aller ! Il met à l’épreuve, mais révèle aussi des fois une puissance insoupçonnée !
Il y a une forme d’insolence dans ce verbe ! C’est comme si Croire c’était d’être capable d’aller plus loin, plus haut, plus fort, plus vite que les autres ! Il y a comme une énergie indomptable qui cherche à exprimer sa puissance féconde et créatrice ! Il n’y a plus de limite de temps et d’espace, seule la beauté du geste compte !
Et si le fait de Croire était un moyen de percer le jeu des apparences, de voir à travers le miroir, de percevoir la vérité qui sous tend derrière chaque quête, et tenter d’en finir avec ces jeux de cache-cache, ses apparences trop bien posées pour être vraies… !
Oui ça peut faire hurler quand même tout ces gens qui Croient ! On sait même pas où ils vont chercher ça… Franchement des fois ça ressemble rien ! En plus il n’y pas de place pour la raison ! Faudrait les Croire sur leurs bonnes têtes… !
Au final, je crois que la seule conclusion qui s’impose c’est que Croire n’engage que Soi, et c’est bien souvent dans un profond recueillement loin du bruit de ce monde, de l’agitation extérieure, qu’il est possible de contacter cette qualité présence, cette clairvoyance, cette paix intérieure !
Peut-être !!