Je sais que je ne sais rien ! Socrate. Dans notre société où le savoir coule en abondance, il est facile de croire tout savoir… Mais qu’en est-il réellement ?!
Cette notion de « savoir » demande à prendre du recule et accepter de se remettre en question, afin de permettre une véritable prise de conscience… Car quand je fais l’acquisition du savoir de quelqu’un, qui ça vient servir en moi ? Est-ce que je suis capable de faire preuve de suffisamment de discernement en moi pour sentir si je marche dans mon histoire ou dans l’énième histoire d’un autre…
Bien souvent la meilleur des boussoles est le ressenti ! Hélas pour notre mental, point de place pertinente pour lui, car quand il est question d’illusion c’est lui le grand champion ! Mais si je sais rentrer à l’intérieur de moi, me connecter à mon cœur, à mon essence, à mon Être… Je peux aisément percevoir ce qui est juste pour moi, et ce qui appartient aux autres…
Cet exercice de style peut nécessiter des confrontations ardues… Mais au final rien ne résiste au feu de la vérité, au tranchant d’un esprit empreint de Justesse, car seul ce qui est Juste et pertinent pourra perdurer et Vivre au grand jour…
Et pour se faire, de combien de chaines du passé faudra-t-il encore se défaire, de combien de contrés aux contours envoutants il faudra quitter, pour se retrouver enfin sur ce Chemin en pleine possessions de ses moyens et chevauchant enfin vers… Soi-même !!
Notre société, époque, offre exactement la résistance nécessaire à cet effort !
Car c’est bien de l’ordre de l’obstination, telle une fusée s’arrachant à l’attraction terrestre, qu’il nous faudra tracer notre route dans ce monde, si nous voulons atteindre les sphères de notre propre Univers… Au risque sinon de retomber dans l’apparent confort de la vie des autres…
Difficile de viser un objectif aussi ténu… Où finalement toutes les voies se ressemblent un peu, et que chacune ont bien évidement des intérêts… Alors certes, pas prioritaire par rapport à notre Réalisation, mais des fois le chant des sirènes est fortement attractif au marin mal préparé… !
Est-ce que je peux me rappeler que je ne suis pas seulement ce gentil petit animal domestiqué… Est-ce que je peux Oser Vivre ce que j’ai dans les tripes de façon viscérale et sans compromis ?
Est-ce que je peux Oser mon Unicité, pour le seul Plaisir d’Être moi-même !
C’est de l’ordre de la réunion de toutes mes parties consciente et inconscientes dans une fusion totale avec ce que j’appelle moi, que je finirais par me (re)trouver !
C’est souvent au prix de cette Alchimie complexe, des fois brutale et aussi pleine d’Amour, comme peut l’être la Nature, que la Paix s’installe, et que la partie la plus subtile de moi, mes potentiels les plus incroyables, peuvent s’exprimer en Harmonie avec le Tout, avec mes semblables, la Vie…
Et il semblerait que la seule porte d’accès à ce Savoir soit… L’Expérience !
C’est peut-être bien ce que nous sommes venu chercher en prenant un corps physique dans cette dimension matériel où la densité n’a de cesse de nous rappeler notre quête originelle…
Mais c’était quoi cette Quête ?!!