On nous a tous appris à parler mais pas forcément à communiquer…. !
La communication non-violente ou bienveillante… C’est tout un (ré)apprentissage !!
Marshall Rosenberg nous met en garde sur des notions (encore trop) confuses et nous propose une solution simple en terme de résolution de conflit…
Extrait de le l’interview…
La seule bonne manière ça n’existe pas… Le mot correct ou bon ça n’existe plus…
Ne plus entendre la personne qui vous dit que la bonne manière c’est de…
« Entendez seulement les sentiments et les besoins… »
Qu’est ce que cette personne ressent et qu’elle sont ses besoin ?
Ce qui te fais le plus souffrir c’est ton besoin qui n’est pas reconnu… ?
Je ne sais pas quelle réponse apporter à ces besoin…
« Elle a juste besoin d’empathie pour savoir que ces besoins ont de l’importance… »
La solution (à une situation difficile) viendra quand une connexion empathique sera là…
La plus part du temps quand la connexion est là, la plus part du temps, le conflit se résout par lui même…
Je prédis que nous allons résoudre le conflit en moins de 20 minutes… A partir du moment ou chaque parties est capable de me décrire les besoins de l’autre
Les stratégies et les besoins doivent bien être différenciées…
Un diagnostique n’est pas l’expression d’un besoin…
Je ne parle pas de solution avant qu’il y ai eu une vraie rencontre au niveau du coeur entre les deux parties…